Comment déchicaner un silencieux Akrapovic ?

Si les motards aiment la sensation de vitesse et de liberté que leur procure leur deux-roues, c’est aussi le son du moteur qui les fait vibrer ! Le pot d’échappement joue un rôle majeur dans l’évacuation des gaz de combustion, la performance du moteur et le bruit émis par celui-ci. Les systèmes d’échappement sont équipés de plusieurs éléments, dont un silencieux et des chicanes, qui permettent de ralentir le flux des gaz et d’atténuer le son produit lors de leur évacuation.

À quoi sert une chicane de silencieux ?

La chicane est un élément du système d’échappement qui permet de diminuer le bruit des gaz en les refroidissant. Également appelée DB killer, la chicane est un atténuateur de son et permet de diminuer le niveau sonore du bruit d’échappement d’une moto jusqu’à 4 à 8 décibels. Elle se présente sous la forme d’un long tube en acier inoxydable perforé, et en enlevant la chicane les gaz d’échappement sortent plus facilement.

Les étapes pour déchicaner un silencieux Akrapovic ?

Si votre moto est équipée d’un silencieux Akrapovic et que vous souhaitez que votre pot d’échappement soit doté d’un débit sonore plus élevé, il est possible de déchicaner votre silencieux. Voici les étapes à suivre :

  • Tout d’abord, le boulon du silencieux doit être retiré
  • Puis, les ressorts de tension, situés entre le milieu du tuyau et le silencieux, peuvent être retirés. Ces ressorts ont pour rôle de maintenir le silencieux en place et pour les enlever, il est préférable d’utiliser une pince à bec pointu.
  • Après avoir enlevé les ressorts de tension, le silencieux Akrapovic peut à son tour être retiré. Pour cela, le support en fibre de carbone qui permet de fixer le silencieux doit d’abord être retiré, en prenant soin de le faire avec vos deux mains afin de faire pivoter doucement le support pour le retirer.
  • Il ne vous reste plus qu’à enlever la vis de la chicane et le réflecteur
  • La dernière étape consiste à réinstaller l’échappement.

 

Talent Days