Qu’est-ce que l’AAH ?

L’allocation pour adulte handicapé connu, sous le sigle AAH, est une aide financière accordée à des individus atteints par un handicap reconnu, afin de leur permettre de disposer d’un minimum de ressources. Elle ne peut être octroyée qu’à certaines conditions et sur décision de la CDAPH, la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées. Point sur l’AAH.

L’AAH, les conditions pour en bénéficier

L’allocation pour adulte handicapé ne peut être versée à un individu que lorsque certains critères d’incapacité sont observés. Ils sont principalement au nombre de quatre, à savoir : le taux d’incapacité, l’âge, les ressources et la résidence. En effet, pour être éligible à cette aide financière, le taux d’incapacité du demandeur doit être supérieur à 80 %. Dans le cas où il y aurait une restriction substantielle et durable pour accéder à un emploi, ce taux se situe entre 50 et 79 %. En ce qui concerne l’âge, il doit être au-dessus de 20 ans ou plus de 16 ans lorsque le bénéficiaire est indépendant de ses parents.

Aussi, l’AAH ne peut être accordée que lorsque le critère de résidence stable est respecté. Enfin, un plafond des ressources est pris en considération pour définir l’éligibilité du défendeur. Il concerne les revenus nets de l’année n-2 et est fonction du statut matrimonial et du nombre d’enfants à charge.

Voir également : Les experts en assurances.

Quelles démarches effectuer pour obtenir l’AAH ?

La demande de l’AAH s’effectue auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Il faudra leur fournir un dossier contenant :

  • Le formulaire de demande ou de renouvellement ;
  • Un certificat médical réalisé par un médecin et datant de moins de trois mois ;
  • La copie d’une pièce d’identité ;
  • Un justificatif de domicile datant de moins de trois mois ;
  • Tout document ayant trait à des situations particulières.

Quel est le montant de l’AAH ?

Le montant de l’AAH varie en fonction de la spécificité de chaque situation. Depuis le 1er avril 2020, elle est de 902,70 euros lorsqu’elle est à taux plein. Pour déterminer le montant à allouer à un bénéficiaire, différents éléments affectent le calcul. Ce montant diffère en effet lorsque le demandeur est sans ressource, hospitalisé, en activité professionnelle… Chaque situation est donc minutieusement analysée.

Talent Days