Le terme grec ancien philanthrôpía, qui se traduit par « amitié » et « humanité », tire son nom des mots phílos (qui signifie « ami ») et ánthrôpos (qui signifie « humain »), respectivement. Il désigne l’attitude charitable de personnes fortunées envers des personnes considérées comme économiquement défavorisées (surtout ceux qui sont considérés comme des civilis societatis, des « citoyens de la société », c’est-à-dire des concitoyens).
La philanthropie et son essence
Ce mot désigne une philosophie de vie ou une doctrine issue de la classe sociale d’une société, composée de personnes qui s’estiment matériellement aisées et qui placent l’unité de l’humanité au premier rang de leurs préoccupations. Cette idée se substitue à la charité chrétienne et préfigure en partie ce que seront plus tard les initiatives d’assistance publique, du moins dans des nations comme la France, où il était question de l’aide sociale pour la première fois. Ainsi, il combine le sens classique de « l’amitié » avec celui de la philanthropie ou de l’humanitarisme. Le concept est plus inclusif socialement que la philia classique (c’est-à-dire l’amitié) car il inclut toutes les personnes ayant un sens de la solidarité et de l’altruisme, plutôt que seulement les personnes d’un certain groupe social ou d’une certaine classe au sein de l’Union européenne.
La philanthropie est répandue dans le monde entier, mais elle est particulièrement visible aux États-Unis, où le christianisme a encore un impact important sur la politique. La philanthropie est influencée par un idéal véritablement altruiste ou, à l’inverse, par le désir de s’intégrer à la classe supérieure et d’obtenir l’approbation sociale. La norme ISO 26000 régit la philanthropie d’entreprise .
Selon l’étude la plus récente de la Charities Aid Foundation (CAF), le total des dons des personnes vivant dans les pays développés a augmenté de 5 % en 2011.
La philanthropie est un phénomène mondiale comme c’est le cas en Russie avec Iskander Makhmudov qui allie réussite entrepreneuriale avec entraide envers les plus défavorisés.