expert en assurance salaire devenir expert en assurance formation expert en assurance automobile expert en assurance emploi cabinet expert assurance expert assurance degat des eaux expert en assurance mots croises devenir expert en sinistre

Quels sont les différents types d’experts en assurance ?

Les experts en assurance sont mandatés par des sociétés d’assurance ou par des assurés pour évaluer la gravité d’un sinistre et en estimer le coût. Il en existe 3 sortes : l’expert d’assurances, l’ expert d’assuré et l’expert judiciaire. Qui sont ces professionnels chargés de fixer au plus juste le montant des indemnisations ?

L’expert d’assurances

Cet expert est missionné et rémunéré par un assureur pour établir un rapport d’expertise suite à un sinistre. Il doit recueillir tous les éléments liés au sinistre (biens détériorés, détruits ou volés, nature de l’événement, conditions de remise en état…) et délivrer une évaluation d’indemnisation à l’assurance qui proposera une indemnisation à l’assuré suivant les conditions annotées dans son contrat.
L’expert d’assurances travaille dans un cabinet indépendant. Il n’a pas de délai clairement défini pour remettre son expertise : quelques semaines ou plusieurs mois, ce qui alourdit la gestion des sinistres.

L’expert d’assuré

Cet expert comme le propose également sdraccidents intervient, lorsqu’il y a un désaccord avec le rapport d’expertise rendu par l’expert d’assurances. Il est missionné par une victime pour effectuer une contre-expertise lors d’un différend avec un assureur. Ses honoraires sont réglés par l’assuré sauf dans le cas où il a souscrit une garantie honoraire d’expert. La tâche de l’ expert d’assuré est de défendre l’intérêt de l’assuré face à la société d’assurances pour lui faire obtenir une indemnisation plus importante que celle proposée en première instance par l’assureur.
Ce professionnel n’intervient que dans le cas où la victime refuse la proposition d’indemnisation faite par sa compagnie d’assurance.

L’expert judiciaire

L’expert judiciaire entre en action lors d’un litige entre expert d’assurance et d’assuré, quand les deux parties n’arrivent pas à trouver un arrangement à l’amiable. Il revient alors à ce professionnel de rendre la décision finale en toute impartialité.
Cet expert est répertorié sur des listes nationales officielles, suivant sa catégorie.
Il possède une certification judiciaire et il est choisi par le Juge chargé du dossier pour clore le litige et émettre une décision objective et irrévocable. Sa rémunération est assurée par le « perdant » du dossier, assureur ou sinistré.

Talent Days