À l’instar des particuliers, les professionnels ont aussi des assurances obligatoires à souscrire. Des assurances obligatoires et essentielles pour le bon fonctionnement d’une société. Toute entreprise opérant dans l’hexagone est régie par la loi française et soumise à des règles et des exigences. La souscription d’assurance fait partie de ces conditions.
Focus sur les assurances obligatoires pour les professionnels
Un contrat d’assurance, c’est la garantie qu’une entreprise puisse fonctionner en toute sérénité. Elle assure aussi le bien-être de la plupart de ses salariés. Le cout d’une assurance professionnelle dépendra en partie du secteur d’activité de l’entreprise, de ses chiffres d’affaires et du nombre de ses salariés.
Attention, le défaut d’assurance obligatoire est passible d’une poursuite pénale. Tous les professionnels ne sont pas tous sous le même régime d’assurance. Chaque entrepreneur doit donc avoir des informations sur les assurances qui régissent leurs secteurs respectifs. Si vous êtes un autoentrepreneur, tout savoir sur les assurances professionnelles est un devoir. Que vous allez représenter une entreprise ou bien êtes un travailleur indépendant, connaitre les démarches assurantielles est une obligation.
L’assurance multirisque professionnelle
Une formule d’assurance qui n’est pas obligatoire, mais qui est tout de même nécessaire pour le bon fonctionnement de la société. Comme son nom l’indique, cette assurance couvre une grande partie des dommages que peut subir une entreprise : vol, incendie, dégâts des eaux…
C’est une assurance qui offre aussi des garanties complémentaires, pas obligatoires, mais importantes : la perte d’exploitation, la responsabilité civile, la protection informatique et juridique… L’assurance de ses biens et des locaux n’est pas obligatoire, mais étant donné leurs importances, c’est une formule bienvenue.
Combien coute une assurance multirisque ?
Ce prix va varier suivant un nombre important de facteurs :
- Le domaine d’exercice de l’entreprise,
- Les biens à assurer et leurs valeurs,
- Le type de local professionnel à assurer,
- L’emplacement de l’organisme
L’assurance contre les accidents de travail
Encore une assurance obligatoire pour les entreprises, tout le contraire des travailleurs indépendants. La souscription à cette assurance se fait sans tenir compte du nombre des salariés. D’une manière globale, l’assurance travail va couvrir les accidents qui surviennent sur un lieu de travail, pendant les horaires de travail.
Mais aussi, les accidents lors du déplacement de l’un de ses employés vers une zone d’intervention. Les frais médicaux, les frais liés à une prothèse pour un de ses employés. Si l’employeur doit aussi remplacer un de ses employés pour cause maladie par exemple, cette assurance prendra aussi en charge les frais de remplacement.
Si une entreprise ne souscrit pas à ce type d’assurance, il se retrouve donc automatiquement affilié à une institution publique. Ici, il sera question du Fonds des Accidents du Travail (FCAT). Le défaut de cette assurance est également passible d’une sanction judiciaire. Le paramètre juridique n’est pas la seule donne à prendre en compte dans l’établissement des assurances pour une entreprise. Plusieurs formules non obligatoires viennent en complément. C’est par exemple le cas de l’assurance perte d’exploitation ou bien de l’assurance de biens.