Restaurant, bar, boite de nuit… sont autant de commerces où le débit d’alcool représente une part importante du chiffre d’affaires. Les barmen ou serveurs ont souvent du mal à gérer les doses servies. Y en a-t-il trop ou pas assez ? La question est toujours posée et reste souvent en suspens. De même que les commerçants n’ont quasiment aucun moyen fiable à 100 % de contrôler le nombre de verres servis aux clients. Comment optimiser alors au mieux sa gestion du nombre de verres servis et le dosage des boissons alcoolisées ? Des sociétés spécialisées ont mis au point des doseurs d’alcool électroniques pour remédier à ces problématiques.
La technologie au service de la boisson
Les nouveaux systèmes de doseur d’alcool électronique permettent de mieux contrôler les doses servies aux clients et de mieux les gérer par conséquent. Le commerçant peut dorénavant savoir avec précision combien de verres, telle bouteille ou tel fut, pourra donner de consommations, tout en ayant une meilleure visibilité sur ses achats et ses marges sur le plus ou moins long terme. Un doseur d’alcool électronique peut fonctionner de façon autonome ou alors en étant connecté à une caisse enregistreuse tactile. Dans le premier cas, le doseur délivre la dose exacte programmée et comptabilise le nombre de boissons servies. Dans le second cas, le doseur ne fonctionne et ne délivre la dose d’alcool que si la commande est validée à travers la caisse et par conséquent encaissée. À partir de là, le commerçant peut contrôler exactement le nombre de boissons débitées.
Des solutions innovantes pour toutes les problématiques
Les restaurateurs et gérants de bars ou boites de nuit disposent dorénavant de solutions multiples pour leur domaine d’activité. Il est possible donc de s’équiper du doseur d’alcool électronique, programmable pour cinq doses différentes et capables d’envoyer un récapitulatif des consommations sur un ordinateur. Le même concept peut être appliqué au service du vin au verre. Le dosage peut être paramétré et la dose choisie servie est électroniquement contrôlée donc d’une grande précision. Les pertes sont ainsi réduites de 20 % et le temps de service est trois fois plus rapide. De plus, il n’y a plus de confusion possible entre les alcools ou les vins puisqu’ils sont connectés à la caisse et donc la distribution ne se fait qu’après la validation au niveau de cette dernière. Un dispositif similaire est disponible pour la distribution de bière. Ce système offre la garantie d’un dosage très précis du volume de bière servi au verre et permet d’économiser jusqu’à un fut sur 7 !