lire un compteur d'eau a aiguille comment fonctionne un compteur d'eau relevé compteur eau à distance index compteur d'eau numéro compteur d'eau comment lire les chiffres d'un compteur d'eau ancien compteur d'eau comment controler un compteur d'eau

Comment lire son compteur d’eau ?

Le compteur d’eau est un appareil qui sert à déterminer la consommation exacte d’eau d’une installation. Afin de suivre vos données de consommation ou de détecter d’éventuelle fuite, il est important de savoir lire son compteur. Comment cela se passe-t-il ?

Lire un compteur d’eau volume

Pour établir une facture d’eau, les agents ont juste besoin des m3 consommés. Selon le type de compteur, ils font le relevé de l’index. Pour le compteur d’eau volume, vous pouvez observer deux catégories de chiffre sur le cadran. La première comporte 4 à 5 chiffres blancs sur fond noir. Ces derniers représentent la consommation d’eau de la résidence raccordée et s’expriment en m3.

La seconde catégorie comporte 3 à 4 chiffres rouges sur fond blanc, ou blanc sur fond rouge. Ils représentent aussi la consommation d’eau du logement. Cependant, ils s’expriment en décilitres lorsqu’il s’agit de 4 chiffres ou en litres lorsqu’il s’agit de 3 chiffres. Ces derniers ne sont pas utilisés pour la facturation.

Lire un compteur d’eau vitesse

Le compteur d’eau vitesse, quant à lui, il n’affiche que des chiffres blancs sur fond noir. Ces chiffres indiquent uniquement l’index des m3 dépensés par le foyer. Ce compteur affiche également les autres unités de mesure de la quantité d’eau utilisée. Elles sont mesurées par de petits compteurs à aiguilles. Ces derniers sont installés de part et d’autre du compteur principal et expriment la quantité d’eau consommée en litre, décilitre, hectolitres, etc.

Déterminer votre consommation d’eau

Quel que soit le type de votre compteur (voir aussi sur Multimat), ce dernier indique la quantité totale d’eau consommée depuis sa mise en service.

Pour déterminer votre consommation d’eau sur la dernière période, c’est très simple. Vous devez relever les chiffres blancs sur fond noir et soustraire le chiffre indiqué lors du dernier relevé. Dès que vous obtenez votre consommation en m3, vous n’aurez qu’à le multiplier par le tarif au m3 appliqué par votre prestataire.

Par ailleurs, savoir lire votre compteur peut vous permettre de réaliser de précieuse économie. En effet, la lecture de votre compteur peut vous aider à déceler d’éventuelles fuites. Vous pourrez ainsi régler le problème afin de ne pas payer une facture élevée.

Talent Days