Pour le bon déroulement d’une vente, il est indispensable de procéder à l’estimation de son bien. Pour ce faire, il existe diverses manières de procéder, certaines coûteuses, d’autres non. Pour avoir une idée de la valeur réelle de son bien, différentes prestataires peuvent être sollicitées. Voici quelques solutions pour obtenir une bonne évaluation.
Procéder à une estimation en ligne
Il est possible depuis quelques années déjà de procéder à l’estimation de son bien en ligne. Plusieurs sites proposent en effet ce service, la plupart gratuits. Pour donner le juste prix d’un bien immobilier, ces derniers se servent de base de données contenant des informations sur les récentes ventes.
Ainsi, ils sont capables sans qu’une visite ne soit effectuée de donner une fourchette de prix du bien. De plus, la plupart de ces sites sont assez fiables et précis. Notez toutefois que vous obtiendrez une estimation beaucoup plus juste pour un bien qui se situe dans une agglomération que pour un bien qui se localise dans une petite ville.
Faire recours à une agence immobilière
Pour estimer un bien immobilier, vous pouvez aussi faire recours à une agence immobilière. La plupart d’entre elles ne demandent aucun payement et vous conseillent sur le meilleur prix à afficher pour le bien en question. De leur côté, elles peuvent par ces moyens obtenir des mandats de vente.
C’est aussi pour cette raison qu’il est nécessaire de faire preuve de vigilance. Certaines agences peuvent en effet donner un prix assez élevé uniquement pour récupérer un mandat. Il est pour cela conseillé d’estimer le bien auprès de plusieurs agences pour se faire une idée plus précise.
Le propriétaire peut lui-même estimer son bien
Bien qu’il existe plusieurs manières d’estimer son bien, seul le propriétaire peut prendre une décision définitive sur le prix de vente. Pour cela, il peut au préalable obtenir des estimations de diverses manières (site en ligne, agence immobilière, notaire, étude du marché…). Cependant, il ne convient pas de sélectionner l’estimation la plus élevée, mais de déterminer un prix convenable pour effectuer une vente optimale.