De nombreuses offres d’emploi existent en ligne. Pour y postuler, il faut avoir une identité numérique puis rédiger un CV et une lettre de motivation. Voici comment s’y prendre.
Créer votre identité virtuelle
Vous devez vous donner une e-réputation. Il s’agit d’un ensemble d’informations relatives au demandeur d’emploi. Sur la base de ces informations, le recruteur peut choisir le profil type qui l’intéresse. Les supports de divulgation de l’identité numérique sont multiples. Il peut s’agir des profils sur les réseaux sociaux, des articles en ligne, de votre blog personnel, etc.
Une fois que l’identité est créée, elle doit faire l’objet d’un suivi rigoureux. Cela vous permet de protéger votre e-réputation et de vous éviter des nuisances. Vous devez également veiller à ce que votre présence en ligne serve votre but.
Mettre en ligne votre CV
Le CV doit avant tout être actualisé. Il révèle au potentiel employeur, les dernières expériences du demandeur. Il peut alors vérifier si ce dernier a déjà eu à occuper un poste similaire. Du point de vue de la structuration, certaines mentions doivent obligatoirement y figurer. Il s’agit notamment des expériences, des compétences et des formations. Les informations les plus récentes doivent être renseignées avant les anciennes.
Un CV doit également contenir une adresse complète fonctionnelle du demandeur. Cela permettra au demandeur de vous joindre à tout moment. Il peut s’agir d’une adresse mail ou d’un contact téléphonique. Faites surtout attention à apporter clarté et pertinence à votre CV. De façon astucieuse, mettez en gras les mots-clés relatifs à l’offre.
Il ne vous reste plus qu’à postuler sur un site spécialisé sur les offres d’emploi.
Rédiger la lettre de motivation
Idéalement, une lettre de motivation se présente en quatre paragraphes. Pour commencer, précisez l’emploi auquel vous postulez et les références de l’offre. Déclinez ensuite votre cursus scolaire et professionnel. Exposez clairement vos mérites et ce que vous pouvez apporter à l’organisation. Puis, montrez à l’employeur que vous maîtrisez déjà l’environnement de son entreprise. Pour cela, dites en quoi elle retient votre attention. Avant la formule de fin, proposez à l’employeur de vous accorder un entretien.
Vous devez produire aussi un entête pour votre lettre en y faisant figurer votre nom, vos prénoms et votre adresse. La date de l’expédition doit aussi être mentionnée ainsi que l’objet. Votre signature doit figurer à la fin de la lettre. Notez que les candidatures spontanées sont souvent utiles pour une recherche efficiente d’emploi.